Comment réaliser l’ascension du mythique volcan Rinjani ?

Publié le : 29 avril 20223 mins de lecture

Le mont Rinjani est le deuxième plus grand volcan d’Indonésie. Le plus grand d’entre eux est le Kerinci à Sumatra, au nord de Lombok. Il a la forme d’une montagne, avec un cratère au sommet de 8,5 km de long et 6 km de large. Celui-ci se compose d’un lac de cratère (Segara Anak) et d’un volcan actif. La dernière éruption a eu lieu il y a une dizaine d’années.

Qu’est-ce qui rend Rinjan différent ?

Situé dans la partie nord de l’île de Lombok, le volcan Rinjani est le deuxième plus haut sommet d’Indonésie, à 3 726 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il se trouve dans la partie nord de l’île de Lombok. C’est un stratovolcan sans tête avec un cratère impressionnant de 8 km de long et 6 km de large. Il se compose d’un lac volcanique et d’un petit volcan actif. Le moyen le moins cher de se rendre de Bali à Lombok est de prendre le ferry depuis la gare maritime de Padangbai. N’oubliez pas de donner un pourboire à la fin de votre voyage. Vous pouvez contacter des voyagistes comme Marco Vasco Indonésie pour organiser votre aventure. Voyages sur mesure, séjours à la carte, autotours personnalisés ou circuits individuels, il réalise le voyage de vos rêves loin des sentiers battus.

Comment se préparer à l’ascension ?

L’ascension du mont Rinjan est sans doute l’une des voies d’escalade les plus légendaires pour les amateurs de volcans. Il est recommandé de visiter le mont Rinjani partout à Lombok ou même à Bali. Ce circuit est organisé par plus de 20 organismes. Il est préférable de le faire directement avec eux plutôt qu’avec des marchands. Lorsque vous escaladez le Rinjan, vous devez presque toujours être accompagné d’un guide et de plusieurs porteurs. Ces derniers portent chaque jour environ 30 kilos sur leurs épaules. Ils pédalent tous à pied et ne se sentent jamais fatigués.

Quel est l’itinéraire et le programme de l’ascension ?

Depuis le port de Lemba, au sud de Mataram, le voyage dure environ cinq heures et coûte plusieurs milliers de rupiahs par personne. L’avantage d’utiliser un ferry est que ceux qui souhaitent se déplacer sur l’île de manière totalement indépendante peuvent le faire en moto ou en scooter. Depuis Denpasar, des vols quotidiens bon marché desservent l’aéroport international de Lombok. Ceux qui souhaitent se détendre sur une petite île paradisiaque avant d’escalader le mont Rinjan peuvent prendre un hors-bord jusqu’à l’île de Gili, au nord-ouest de Lombok, et escalader les pentes volcaniques. L’ascension du fascinant Gunung Rinjan requiert de l’énergie et de l’endurance de tout le corps.

Plan du site