Le wayang : un spectacle de marionnettes populaire en Indonésie

Publié le : 31 mars 20223 mins de lecture

Le wayang kulit, l’ancien art du conte de l’île indonésienne de Java, célèbre pour ses marionnettes et sa musique complexe, a prospéré pendant dix siècles dans les palais royaux et les provinces de Java et de Bali. Elle s’est répandue dans les autres îles, où des spectacles et des musiques locales se sont développés.

Qu’est-ce que le théâtre de marionnettes wayang ?

Le Wayang Kulit combine la musique instrumentale, le chant, la poésie, le théâtre, le jeu d’acteur, la comédie, la conception de personnages, les marionnettes, la fabrication de costumes et la peinture. Le Wayang Kulit est un spectacle de divertissement ainsi qu’un rituel de pénitence et de purification pratiqué lors de festivals religieux, de mariages, de circoncisions et de consécrations de bâtiments. Les dalangs et les manipulateurs sont très respectés non seulement pour leur talent mais aussi pour leur lien avec le monde spirituel et le divin. Elle (Sema) combine le féminin et le masculin, l’humain et le divin, et est un mélange de toutes les autres énergies associées au centre de l’artiste et au concept de soi.

Comment le théâtre est-il raconté et construit ?

Le wayang kulit est un spectacle qui a vu le jour à Java il y a 1 000 ans à l’appui des épopées du Ramayana et du Mahabharata ; Vayang signifie « ombre » ou « figure » et Kulit « peau ». En d’autres termes, les personnages de l’histoire sont représentés avec des poings américains en cuir avec des trous peints de chaque côté, projetant des ombres sur la toile. Les poupées sont placées de chaque côté du dalang en fonction de leur signification symbolique. Dans les maisons japonaises traditionnelles, un écran est placé entre le balcon et le sol. Les femmes et les enfants regardent le jeu d’ombres à l’intérieur tandis que les hommes écoutent les spectacles de dalang et de gamelan sur le balcon. De nos jours, chaque homme s’assoit à côté du dalang.

Qui sont les personnages de ces histoires ?

Leurs noms changent de temps en temps, mais les protagonistes sont l’homme célèbre, la femme célèbre, l’homme fort et le diable. Il y a aussi des personnages de théâtre. Les visages des personnages nobles sont généralement blancs, une couleur associée aux nobles et aux dieux. Ils sont les héros d’histoires telles que le Rama Ramayana, la légende japonaise Panji et l’Arjuna Mahabharata. Hanuman, le commandant en chef de l’armée des singes dans le Ramayana, Tumungan, le vizir dans l’histoire de Panji, et Bhima, le grand homme vertueux dans le Mahabharata, sont représentés comme des autorités puissantes et positives. Les monstres des enfers et de la mort sont des méchants et des aventuriers.

Plan du site